martes, 29 de marzo de 2016

Biographie de Molière



   

Molière
Né à Paris le 15/01/1622 ; Mort à Paris le 17/02/1673
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie française. Auteur le plus joué encore à l’heure d’aujourd’hui, Molière s’est distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique. Il faisait du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de son époque.
Sur le chemin de la gloire

Fils d’un tapissier, il renonce à reprendre l’affaire familiale qui le destinait à une vie bourgeoise et se tourne vers le théâtre. Il fonde en 1643 « l’Illustre Théâtre » et se fixe comme objectif de « faire rire les honnêtes gens ». Il rencontre cette année-là Madeleine Béjart dont il tombe amoureux.

La troupe connaît des débuts difficiles. Elle parcourt la province de 1646 à 1658. Durant cette période, il apprend le métier d’acteur et commence à écrire ses premières comédies (L’Étourdi et Le Dépit Amoureux). En 1658, il joue le Docteur Amoureux devant le roi Louis XIV et gagne sa protection. Le roi installe la troupe au Théâtre du Petit-Bourbon. Molière écrit les Précieuses ridicules en 1659. Cette satire burlesque est le premier de ses grands succès. En 1662, Molière épouse Armande Béjart, pour certains la sœur de Madeleine et pour d’autres sa fille, dont il aura un fils.
A l’heure du succès

Comédien, chef de troupe et auteur , il écrit des rôles sur mesure pour les membres de sa troupe. Même si Molière crée des pièces mi-farce mi-critique de la société, il conserve le soutien du roi. Il reçoit même une pension du souverain, ce qui attise la jalousie de ses ennemis. L’Ecole des femmes, La Critique de l’École des femmes, Tartuffe qui pointe du doigt l’hypocrisie religieuse et qui fut interdite de représentation pendant 5 ans, et Don Juan le hissent au rang du plus grand artiste de son époque. Sa collaboration avec Lully se traduit par l’apparition d’un nouveau genre, la comédie-ballet. Sa troupe est nommée en 1665 « la Troupe du Roy ».

Molière tombe malade en 1666. Gravement affaibli, il parvient néanmoins à écrire deux pièces, le Médecin malgré lui et le Misanthrope. Il tente de relancer Tartuffe sous un autre nom mais la pièce est de nouveau interdite. Il faut attendre 1669 pour qu’elle soit jouée et acclamée par le public.
Sa dernière séance

Après Amphitryon et L’Avare, Molière signe sa dernière pièce, Le malade imaginaire. Au cours de sa quatrième représentation, il tombe sur scène et meurt quelques heures plus tard le 17 février 1673. N’ayant pas abjuré sa profession de comédien (jugée immorale par l’Eglise), il échappe de justesse à la fosse commune sur l’intervention du roi. Les comédiens de Molière fondent sept ans après sa mort la Comédie-Française.

lunes, 28 de marzo de 2016

Molière


See original image

Il est l’auteur, selon la nomenclature en usage, de 2 farces, 22 comédies, 7 comédies-ballet, 1 tragédie-ballet, 1 « comédie pastorale héroïque » et 1 « comédie héroïque ». Dom Garcie de Navarre, en 1661, l’une de ses très rares tentatives dans le genre sérieux fut un échec.
Il a écrit tantôt en vers, tantôt en prose. Les acteurs d’alors préféraient les vers, plus faciles à retenir. Mais écrire en alexandrins demande un travail de plus longue haleine. Quand il était pressé, Molière écrivait en prose, comme pour ses farces, pour Dom Juan ou l’Avare.
Qu’il soit rimé ou en prose, son style a naturellement évolué d’année en année, et sa conception de la comédie également. Sans perdre le goût des pitreries venu de la contemplation des bateleurs qu’il voyait dans son enfance, Molière a peu à peu intégré des préoccupations personnelles, des plaidoyers pour la liberté de ceux qui s’aiment et des questions philosophiques, tout en revendiquant le souci de la vérité, « Il faut peindre d’après nature ». En même temps, sa satire se focalisait sur le milieu mondain et intellectuel, les ambitieux, les médecins et les faux prêcheurs de vertu.
Molière est-il alors devenu, au fil des années, un auteur plus tragique que comique ? C’était le point de vue d’Alfred de Musset qui, dans son poème Une soirée perdue (1850), admire chez lui « une mâle gaîté, si triste et si profonde que, lorsqu’on vient d’en rire, on devrait en pleurer ». Mais cet avis porte la marque des années du romantisme, où l’on aime à privilégier une vision noire de l’Histoire et de la vie. Jusque dans sa dernière pièce, le Malade imaginaire, Molière défia l’esprit de sérieux par la bouffonnerie et la satire, fidèle à la mission qu’il définissait ainsi dans la Critique de l’École des femmes : « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens ».

Molière Acteur







Comme acteur, il était un interprète exceptionnelIl a joué les grands rôles qu’il avait conçus pour lui : Harpagon (l’Avare), Alceste (le Misanthrope), Dom Juan… Il a été un incomparable acteur de comédies mais il a aussi joué des tragédies.
De nombreux témoignages et travaux d’historiens rendent compte de son talent de bête de scène. Lorsqu’il joue Mascarille dans Les Précieuses Ridicules, il « entre en piste, clown au masque rubicond sous la monstrueuse perruque couronnée du minuscule chapeau décrit par Mademoiselle Des Jardins, engoncé dans ses flots de rubans et sa tuyauterie de canons, glapissant dans sa chaise, secoué par ses porteurs, littéralement versé sur la scène, il roule, se redresse, se trémousse, fait le brouhaha sur la scène et dans la salle » (Molière, une vie, Alfred Simon, 1987).

domingo, 27 de marzo de 2016

les oeuvres plus connues de Molière

Les principales pièces de Molière

1655 L'Étourdi
1656 Le Dépit amoureux
1659 Les Précieuses ridicules
1660 Sganarelle ou le Cocu imaginaire
1661 L’École des maris
Les Fâcheux
1662 L’École des femmes
1663 La Critique de l’École des femmes
L’Impromptu de Versailles
1664 Le Mariage forcé La Princesse d'Elide Tartuffe
1665 Dom Juan L'Amour médecin
1666 Le Misanthrope Le Médecin malgré lui Melicerte
1667 La Pastorale comique Le Sicilien ou l’Amour-peintre
1668 Amphitryon Georges Dandin L’Avare
1669 Monsieur de Pourceaugnac
1670 Le Bourgeois gentilhomme Les Amants magnifiques
1671 Psyché La Comtesse d’Escarbagnas Les Fourberies de Scapin
1672 Les Femmes savantes
1673 Le Malade imaginaire

sábado, 26 de marzo de 2016

Molière- résumé de l'oeuvre Le Bourgeois Gentilhomme

Le Bourgeois Gentilhomme

C’est une comédie de Molière, crée en 1670, comptant 5 actes. C’est l’histoire d’un homme, Mr Jourdain qui est un petit bourgeois naïf qui veut ressembler à un gentilhomme. C’est une victime idéale pour le peu scrupuleux Dorante et l’avide Dorimène. Mr Jourdain refuse de marier sa fille Lucile et Cléante qu’il juge indigne d’elle Covielle, imagine alors une mascarade pour que Mr Jourdain accepte le mariage des deux gens qui s’aiment.

viernes, 25 de marzo de 2016

Molière- résumé de l'oeuvre Le maladie imaginaire

Le malade imaginaire

Le malade imaginaire est une comédie créée par Molière en 1643; dans cette pièce il y a trois actes.
Résumé: c’est l’histoire d’un malade qui s’invente mille maux dans sa hantise et sa peur de mourir.
Dans cette pièce Molière jouait le rôle du malade. Cette pièce fut la dernière de Molière, car il était très malade et mourut sur les dix heures du soir à son domicile,  après avoir joué cette pièce.

jueves, 24 de marzo de 2016

Molière- résumé de l'oeuvre Les fourberies de Scapin

Les fourberies de Scapin

Flash spécial sur les meilleures pièces de Molière saviez vous que Molière avait créé et joué 33 pièces comme « Les fourberies de Scapin » créée en 1671  c’est une pièce en trois actes. Je vais vous donner un avant goût de cette pièce. Octave et Léandre, jeunes garçons de bonne famille, coulent des jours heureux sous le soleil de Naples, en Italie. Léandre est amoureux de la jolie bohémienne Zerbinette. Octave vient d’épouser a la sauvette la douce et pauvre Hyacinte. Hélas, le bonheur n’a qu’un temps ! Car déjà les pères des deux jeunes hommes, bourgeois, avares et égoïstes, arrivent pour marier de force leurs fils à deux inconnues.
Mais Scapin, le rusé valet, a plus d’un tour dans son sac pour déjouer les tristes projets de ces stupides vieillards.
Dans cette pièce, Molière joue le rôle de Scapin.

miércoles, 23 de marzo de 2016

Molière- résumé de l'oeuvre -Le médecin malgré lui

  • Le médecin malgré lui

C’est une pièce de Molière en 3 actes écrite en 1666. C’est l’histoire de Sganarelle, un ivrogne et un paresseux, qui bat sa femme, il est joué par Molière. Elle va essayer de se venger en le faisant passer pour un médecin « malgré lui ». Attiré par l’argent que pourrait lui rapporter ce métier, il accepte finalement.

Molière- résumé de l'oeuvre L’avare

L’avare

C’est une comédie de Molière écrite en 1668. Elle raconte l’histoire d’un amour contrarié. L’avare, Harpagon, est joué par Molière. Il décide d’épouser la jeune Marianne et organise des mariages d’intérêts pour ses deux enfants, Élise et Cléante. Mais ils ont d’autres projets en tête.Cette pièce est composée de 5 actes.

martes, 22 de marzo de 2016

Molière- résumé de l'oeuvre de Dom Juan

 Dom Juan

Dom Juan est un seigneur libertin qui vient d’abandonner sa dernière épouse, Elvire, qu’il avait enlevé d’un couvent.
Inconstant, il va de conquêtes amoureuse en conquêtes amoureuses et on le retrouve à séduire de jeunes paysannes en leur promettant le mariage.
Poursuivi par les frères d’Elvire qui veulent venger leur sœur déshonorée, Dom Juan rencontre un pauvre qu’il tente de corrompre en lui demandant de jurer.
Puis il trouve le tombeau d’un Commandeur, homme respectable qu’il a tué en duel. Il se moque de lui en conviant sa statue à dîner avec lui.
De retour chez lui, défilent dans son appartement un de ses créanciers, son père, Elvire et la statue du Commandeur.
Tous l’invitent à revenir dans le droit chemin : payer ses dettes, respecter l’honneur, recevoir l’amour de Dieu et accepter le repentir. Dom Juan se joue de ces personnages en adoptant une attitude hypocrite.
A la fin de la pièce, la statue du Commandeur, qui représente la puissance divine, punit Dom Juan qui brûle sur scène d’un feu invisible.
Sganarelle reste à pleurer et à réclamer ses gages impayés.

lunes, 21 de marzo de 2016

Molière- résumé de l'oeuvre Tartuffe

Tartuffe

 Orgon a recueilli chez lui Tartuffe, un « gueux » faisant profession d'une austère piété. La famille d'Orgon se divise au sujet de cet hôte encombrant. Orgon prétend pourtant donner en mariage à Tartuffe sa fille Mariane. Pour empêcher cette union, Elmire a un entretien avec Le Tartuffe, mais c'est à elle que le faux dévot se met à faire la cour. Elmire, par une ruse audacieuse, démontre à son mari l'hypocrisie de Tartuffe, qu'Orgon chasse de chez lui. Mais Tartuffe tente d'expulser Orgon et sa famille pour s'emparer de la maison. Il est finalement arrêté sur l'ordre du roi.
Au pouvoir depuis 1661, Louis XIV concentre entre ses mains toute la puissance politique mais doit compter avec l'autorité de la religion. Il n'y a pas vraiment en France de rivalité entre la puissance royale et l'autorité ecclésiale, mais des divergences peuvent se faire sentir avec une partie de l'opinion chrétienne, qui expliquent les avatars du Tartuffe. En effet, le jeune roi entraîne la « jeune Cour » dans un tourbillon de jeux et de fêtes dont Molière est le principal organisateur. Simultanément, la « vieille Cour », qui rallie les dévots hostiles à Molière, tente, sous l'égide de la reine mère Anne d'Autriche, de ramener le prince aux exigences de la morale chrétienne.


viernes, 18 de marzo de 2016

le théâtre à nos jours

Dans un théâtre du XVIIe siècle
Entrons, à la suite du public, dans un théâtre parisien au XVIIe siècle, dans l'après-midi.
Selon la somme que vous souhaitez débourser, vous pouvez rester debout au parterre, au milieu des cris et des bousculades, ou chercher plus de tranquillité dans les loges et galeries. Mais n'espérez pas vous asseoir : les premières chaises ne seront installées qu'en 1782, à l'Odéon. Seuls quelques riches privilégiés peuvent profiter des fauteuils installés à même la scène, pour (mal) voir mais être vu ! Le théâtre est en effet, plus qu'un lieu de culture, une occasion de rencontres et de parade. Les spectateurs, de tous les milieux, ne restent à aucun moment silencieux mais préfèrent partager leurs commentaires sur les décors et costumes.
Il faut dire que tout est fait pour le plaisir des yeux : le décor, unique pour répondre à la règles de l'unité de lieu, est soigné, et souvent agrémenté d'effets de machineries impressionnants ; généralement propriété personnelle des comédiens, les costumes peuvent être somptueux, en soie et taffetas, sans souci des possibles anachronismes : qu'importe que le romain Cinna apparaisse en pourpoint Renaissance?
Tout cela est éclairé tant bien que mal avec des bougies disposées sur des lustres ou sur la rampe, le long de la scène. Cet éclairage présentait deux problèmes : tout d'abord, il fallait moucher les bougies toutes les 20 minutes, ce qui obligeait les auteurs à diviser leurs pièces en actes pour instaurer une pause. Ensuite, les costumes risquaient de s'enflammer, ce qui provoqua la mort de plusieurs danseuses au XIXe s. C'est pourquoi, dit-on, les tutus furent raccourcis.
Peinture du XVIIIe s. montrant une représentation du Malade imaginaire de Molière, à Versailles, pour les fêtes de 1674.

Rien de naturel également dans le jeu des acteurs, qui aimaient pratiquer une diction pleine de lyrisme et grandiloquence. Molière se moqua de cette déclamation, préférant que ses comédiens s'approchent de la vérité de leur personnage.